JISTR 2023

Du 03/06/2023 au 03/06/2023

Domaine de Rockefeller - 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon, FRANCE


11h00-11h25

Orateurs : Laure Pisella (Equipe Trajectoire du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028, CNRS UMR5292, Université Lyon1, Lyon-France) et Audrey Vialatte (orthoptiste)

Titre : Dyslexie visuo-attentionnelle : validation d’outils de dépistage et remédiation, liens avec l’école et entre rééducateurs

Résumé : La recherche sur les dyslexies visuo-attentionnelles a révélé un déficit de traitement visuel simultané (fenêtre attentionnelle de traitement de séquences de lettres réduite) qui en neuroimagerie fonctionnelle correspond à une sous-activation du lobule pariétal supérieur. Les orthophonistes ne savent pas toujours si un enfant de leur patientèle relève de cette catégorie, au moins en partie, ni si cette difficulté peut être considérée comme causale. Ils souhaiteraient disposer d'un outil validé pour décider s'il faut préconiser un suivi orthoptique et des aménagements scolaires spécifiques de cette difficulté visuelle. La recherche diagnostique clinique sur les déficits faisant suite à lésion du lobule pariétal supérieur a identifié et mis en évidence un déficit de traitement simultané ("simultagnosie"). Dans les deux cas (dyslexie et simultagnosie), le repérage visuel d'un symbole parmi d'autres est spécifiquement ralenti. Nous sommes partis de ce constat pour développer et valider des outils de dépistage précoce, de remédiation et de pédagogie différentiée, à destination des professionnels de santé et des enseignants.