JISTR 2023

Du 03/06/2023 au 03/06/2023

Domaine de Rockefeller - 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon, FRANCE


14h30-15h00

Orateurs : Lara Germain (Psychomotricienne), Jacques Luauté (Equipe Trajectoire du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028, CNRS UMR5292, Université Lyon1, et Service de MPR, rééducation neurologique, hospices civils de Lyon, hôpital Henry-Gabrielle, Lyon- France.), K. Reilly (Equipe Trajectoire, Lyon-France)

Titre : Thérapie miroir et rééducation du membre supérieur chez les patients ayant un trouble neurologique fonctionnel

Résumé : Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) moteurs sont liés à des dysfonctionnements des connectivités entre les aires cérébrales. Bien qu’il s’agisse d’une affection invalidante et courante, le TNF a été jusque récemment peu approfondi par la communauté scientifique. Les recherches physiopathologiques, étiologiques et cliniques de traitement étaient jusqu’alors limitées bien que les patients présentent des taux élevés d’invalidité et de recours aux soins, ainsi qu’une qualité de vie altérée. Ainsi, leur accompagnement représente un défi à la fois socio-économique et humain qui nécessite un besoin particulier de collaboration interdisciplinaire.
La meilleure compréhension du fonctionnement neurobiologique permet d’élargir les modèles physiopathologiques du TNF et de proposer de nouvelles formes de traitement. La rééducation est considérée comme une partie importante de la thérapeutique des TNF moteurs. Cependant des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affiner le type d’intervention approprié et créer des recommandations basées sur des données probantes.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce protocole de rééducation destiné à des patients atteints d’un TNF moteur du membre supérieur. L’expérience clinique en rééducation et quelques articles scientifiques concernant la thérapie miroir nous incite à approfondir cette réflexion.
Ce protocole est mis en place sur 9 semaines, avec des séances de rééducation bihebdomadaires en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et activités physiques adaptées. Lors de la phase d’intervention de 3 semaines, on introduit 2 séances de thérapie miroir informatisée par jour en plus des séances de rééducation.