JISTR 2023
Du 03/06/2023 au 03/06/2023
Domaine de Rockefeller - 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon, FRANCE
09h30-09h55
Orateurs : Claudio Brozzoli (Equipe Impact du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028, CNRS UMR5292, Université Lyon1, Lyon - France) & Anaïs Ducrey (orthophoniste)Titre :Outils & langage : Manier des outils mécaniques améliore nos compétences langagières
Résumé : Langage et capacités sensori-motrices sont intimement liés : lire le mot « courir » ou « sauter » mobilise des régions cérébrales impliquées dans la motricité. Ce lien entre langage et système sensori-moteur se retrouve aussi dans la construction des phrases elle-même : les individus particulièrement habiles dans l’utilisation d’outils telle une pince, sont plus performants dans le maniement des subtilités de la syntaxe (Brozzoli et al., 2019). Ce partage de performances concerne aussi le partage de substrats neuronaux. En effet, dans une autre étude réalisée par notre équipe en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, nous avons pu révéler que l’utilisation d’outils et la compréhension de phrases à la syntaxe complexe induisent des patterns d’activité cérébrale similaires dans des régions cérébrales tels que les noyaux gris centraux. Cette zone cérébrale commune indique la présence de ressources neuro-fonctionnelles communes aux deux habiletés. Forts de ce constat, nous avons fait l’hypothèse d’un transfert d’apprentissage possible entre les deux capacités lors d’un entraînement; ainsi nous avons pu montrer qu’un entraînement moteur à l’utilisation d’outils améliore les processus syntaxiques dans le langage et, inversement, un entraînement linguistique à traiter des structures syntaxiques complexes améliore l’action avec l’outil (Thibault et al., 2021). Nos résultats issus de la recherche ouvrent la porte à de nouvelles stratégies de rééducation en orthophonie, et pourraient être exploités pour soutenir la rééducation de troubles syntaxiques du langage tant chez l’enfant (i.e. Trouble Développemental du Langage oral) que chez l’adulte (aphasie agrammatique acquise).